Moi

Sur les vestiges du palais du Ramesseum.

 

Ma passion pour l'Égypte a vraiment commencé avec la lecture d'un livre remarquable : L'Égypte par Jean-François Champollion. L'enthousiasme du célèbre égyptologue pendant son seul et ultime voyage en Égypte en 1828-1829 est communicatif ; le journal de voyage et les longues lettres passionnées qu'il a écrites à son frère, ainsi qu'à M. Dacier pour lui confirmer qu'il n'y avait rien à modifier à son alphabet des hiéroglyphes, forment la trame du livre. De plus, il est illustré de superbes photos de l'un de ses descendants, Hervé Champollion, revenant 160 ans plus tard sur les traces de son célèbre ancêtre.

J'ai ensuite enchaîné livre sur livre... et mon intérêt n'est toujours pas tari. Mon envie de découvrir de mes propres yeux ces monuments extraordinaires était freinée par la crainte de devoir subir la foule de touristes. Enfin, presque dix ans plus tard, en 2001, j'ai réalisé mon premier voyage selon un circuit classique : Le Caire, les pyramides, Louxor, croisière sur le Nil jusqu'à Assouan avec un crochet par le merveilleux site d'Abou Simbel. Et j'en ai été enchantée. Depuis, je suis retournée plusieurs fois, essentiellement autour de Louxor qui regroupe la plus grande richesse de monuments, mais en organisant moi-même mon voyage avec amis ou relations. Et mon envie de toujours mieux connaître et encore découvrir de nouvelles facettes de l'Égypte est toujours vive car ce pays est enchanteur : le Nil, les paysages souvent enchanteurs, le climat toujours ensoleillé, la gentillesse des habitants,...

En octobre 2004, j'ai moi-même joué la guide pour deux amis. Pour nos visites matinales des monuments, avec beaucoup de temps et de passion, j'avais préparé mon propre guide sur la base de documents, guides papier et surtout informations sur Internet (voir mes sites web favoris), en l'illustrant de mes premières photos.

A mon retour, j'ai eu envie de réaliser mon propre site web à partir de ce travail, encore beaucoup de temps et de patience, ...et voilà le résultat !

Et je continue toujours à l'enrichir autour de sujets qui me passionnent, surtout après chaque nouveau séjour dans ce pays passionnant.

Depuis 2004, ma passion s'est tournée également vers l'Égypte d'aujourd'hui et surtout le soutien aux habitants pauvres de Haute-Égypte. J'ai rejoint l'association Les Amis de la Haute-Égypte qui soutient l'action locale de l'AHEED, l'Association de la Haute-Égypte pour l'Éducation et le Développement (voir rubrique Égypte aujourd'hui/ Haute-Egypte) et j'en suis devenue la vice-présidente.

Départ pour une ballade en dromadaire.

مع السلامة

Au revoir

Haut